Guardians of Legends

Lubee

Guardians of Legends

Lubee

classé dans : Notre sélection

31,90 €

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Livraison à partir du 24/10/2019
à partir de 8 ans 3 à 5 joueurs 30 min à 1 heure Facile Tout public Tuiles Français, Anglais, Néerlandais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Russe, Chinois, Hongrois

La chasse est ouverte !

Guardians of Legends est une fabuleuse aventure de chasse au trésor, à la fois sur la table de jeu et même dans le monde réel ! Découvrez ce qui se cache derrière les indices de vos adversaires pour trouver leurs îles et faites deviner les votres. Guardians of Legends est un jeu à la difficulté évolutive sur 4 niveaux :
 
Les Veilleurs
Les Sentinelles
Les Gardiens
Les Vénérables Gardiens
 

Chaque niveau ajoute une particularité supplémentaire qui vient pimenter la partie. Le jeu consiste donc a découvrir des îles matérialisées par des tuiles qu'il faut retourner. Vous jouez avec des jetons indices et d'énigmatiques cartes postales qui vous permettent de faire deviner vos îles aux autres et ainsi gagner des points. Il y a deux façons de récupérer les points : soit vous découvrez les îles de vos adversaires, soit vous faites découvrir les votres. Le premier à atteindre 12 points en fin de tour est déclaré vainqueur.

 

Points fidélité: 85 pts
En savoir plus

Informations générales

Auteur(s) : Vincenzo Bianca, Edward Preston

Illustrateur(s) :Nicolas Hubert, Martin Maigret

Thème(s) : Chasse au trésor

Comment jouer ?

Le placement

On commence par placer les tuiles Îles dans un ordre aléatoire, afin de former la zone de jeu. Vous pouvez vous lâcher, soyez créatif ! Ensuite les joueurs choisissent une couleur et prennent le matériel correspondant devant eux. Chacun doit avoir : 4 pions Bateau, 4 jetons Feu de position et 4 jetons Indice.

On fait ensuite deux tas avec les cartes Récompense : les Légendes d'un côté et les Trésor de l'autre. Une fois que c'est fait, on distribue face cachée, trois cartes récompense à chacun des joueurs, qui les mélange et les pose devant lui toujours face cachée. On distribue ensuite 3 cartes Lieu à chaque joueur. 
Chacun à maintenant devant lui 3 cartes récompense et 3 cartes lieu qu'il faut associer au hasard, par paire, sans les regarder (un trésor + un lieu). On fait une pioche avec les cartes Lieux restantes. On forme une autre pioche avec les grandes cartes postales, face cachée elles aussi. Et évidemment, on garde les pièces d'or (jaunes) et les pièces Légende (rouges) à portée de main.
 

Le tour de jeu

Il se scinde en 2 phases : la fouille et la résolution. Les joueurs qui font découvrir leurs îles sont les Gardiens et ceux qui devinent sont les Explorateurs.

Au début de la première phase, on retourne deux grandes cartes postales face visible, de façon à ce que tout le monde puisse les voir. Les joueurs placent alors un jeton indice de leur couleur sur ce qu'ils croient être le meilleur indice pour faire deviner l'emplacement de leur trésor. Plus les autres découvrent l'île d'un joueur rapidement, lus il gagne de pièces d'or. Il y a donc tout intérêt de faire deviner son île le plus vite possible. 

Quand tous les jetons Indice sont posés, les joueurs posent ensuite leur pions Bateau sur les îles dont ils pensent qu'elles appartiennent à leurs adversaires, dans la limite de 2 bateaux placés. Dans le cas où un joueur veut placer un bateau sur une île où il y en a déjà un, il faudra qu'il pose son pion par dessus celui qui est déjà présent, car l'ordre d'arrivée sur une île est important lors du décompte des points de la phase de résolution.

Vient ensuite la deuxième phase, la résolution. On retourne les bateaux pour voir les propositions de chacun. C'est là que l'ordre des bateaux est important ! Sous les bateaux de chaque couleur, il y un marqueur pour les autres couleurs, ainsi on sait de quel joueur on tente de trouver l'île. On regarde ensuite si au moins un joueur a vu juste. Le gardien dévoile alors la carte Trésor correspondant à la carte lieu et on distribue la récompense associée.

Si un Explorateur fait une proposition qui n'est pas la bonne mais que l'île du Gardien qu'il tentait de trouver est une des tuiles adjacentes à celle où était son bateau, alors le gardien placera sur l'île proposée, un jeton "feu de position" qui aidera les explorateurs à trouver son lieu au prochain tour.

Lorsque la phase de résolution est finie, les joueurs reprennent leurs jetons indices et Bateaux (on ne laisse en place que les feux de position). On pioche ensuite une nouvelle carte postale. Il ne peut y avoir que trois cartes postales visibles sur la table. Ainsi, au tour suivant, lorsqu'une nouvelle carte sera retournée, on défaussera la plus ancienne, pour qu'il ne reste toujours que trois cartes postales visibles.

Lorsqu'à la fin d'une phase de résolution, un joueur a atteint le score de 12 pièces (or et légendes confondues), la partie s'arrête et il est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, celui qui a le plus de pièces rouges (légende) l'emporte. Si une nouvelle égalité est présente, les joueurs sont déclarés gagnants ex aequo.

Le contenu de la boîte

- 24 tuiles « Île »

- 51 cartes « Île & Récompense »

- 35 « Carte postale »

- 15 pions d’exploration

- 20 jetons « Indice »

- 20 pastilles « Feu »

- 120 jetons « Pièce d’or & légende »

- 1 fiche énigme

- les règles du jeu

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